Des Legendes Du Nevada

Des Legendes Du Nevada Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Les maladies génétiques chez le shetland

Les maladies génétiques chez le shetland

L'Anomalie de l'oeil du colley (AOC)





Cette affection correspond à la diminution de l'activité du tissu de la choroïde qui peut entraîner la cécité 

C'est une maladie d'ordre génétique : pour que le chiot soit atteint, il faut que les deux parents aient transmis le gêne défectueux. 



Il existe 3 statuts : exempt (+/+) porteur (+/-) atteint (-/-) 



Un chien exempt (+/+) ne pourra donc jamais transmettre cette maladie. Un chien porteur (+/-) peut la transmettre mais ne la déclenchera pas. 



En ce qui concerne les chiens atteint (-/-), il existe 4 grades. Les grades 1 et 2 ne sont pas évolutifs et ne gêne pas la vision du chien. En revanche, les grades 3 et 4 sont évolutifs et provoquent généralement une cécité totale à terme.


 


L'Atrophie progressive de la rétine (APR)



Cette maladie provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil. A terme, un chien atteint deviendra aveugle.



Toutefois, il est important de noter que cette maladie est très rare chez le shetland, (réputée inférieure à 0,3 %) et que si aucun cas ne sont remontés dans la lignée, il y a très peu de risques qu'un chien soit porteur.


 


La dermatomyosite 



Cette maladie, d'origine héréditaire, touche à la fois la peau et les muscles du chien. Elle est caractérisée par des lésions cutanées de la face, des doigts et de la pointe des oreilles. Elle se déclenche généralement chez les chiens jeunes (entre 2 et 6 mois) mais des cas ont été décelés chez des chiens plus vieux (+ de 3 ans). 



A cause des lésions d'ordre musculaire, le chiot/chien peut présenter des difficultés à se déplacer, à mastiquer, etc...


 


La sensibilité médicamenteuse (MDR1)



La sensibilité médicamenteuse n'est pas une maladie. Cela signifie simplement qu'un gêne "mutant" est responsable d'une sensibilité à certains médicaments et dérivés contenant de l'imervectine.



Comme pour l'AOC, il existe trois statuts : +/+ , +/-, -/-





Dans tous les cas, quand bien même un chien serait considéré comme exempt (+/.+), il est fortement conseillé d'éviter tous les produits auxquels sont sensibles les porteurs Mdr1 (il existe des faux positifs dans les tests génétiques, par exemple). 



Quel que soit le statut de votre animal, au final, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours. Vous devez simplement spécifier à votre vétérinaire la sensibilité possible de votre animal et faire attention aux produits que vous donnerez (notamment en vermifuge, etc)



Voici la liste des produits interdits : 
https://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php