Des Legendes Du Nevada

Des Legendes Du Nevada Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

L'alimentation

L'alimentation

L'alimentation

 


L'alimentation est primordiale. En effet, comme pour nous, elle a impact direct sur la santé de votre animal. 

Une mauvaise alimentation peut avoir de grosses conséquences : surpoids, diabète, maladie cardio-vasculaire, gastrites, fibrose rénale...

Bref, mieux vaut éviter de faire des économies sur la santé de votre chien : les économies faites aujourd'hui se paieront probablement plus tard en frais vétérinaires, et sans compter le train de vie de votre animal qui sera directement impacté


 



Pour commencer, le chien est un carnivore.

Oui, mais... le chien n'est pas un loup !

ça fait bien longtemps d'ailleurs que sa génétique diffère. Le chien a évolué avec l'homme et son régime alimentaire a été directement impacté.

Par exemple, le chien a développé une enzyme qui lui permet de digérer l'amidon (ce que d'autres carnivores comme le loup ou le chat n'ont pas).



C'est ici qu'il faut voir les nuances : le chien doit manger de la viande mais le chien peut aussi manger des produits contenant de l'amidon comme des féculents, des céréales ou des légumineuses. 

Est-ce que le chien en a besoin ? est-ce que ces produits ont un quelconque intérêt dans son alimentation ? Non.



Je vais détailler les types d'alimentation qui existent pour nos amis à quatre pattes. 




 
- Les croquettes

- La pâtée

- La ration ménagère

- Le Barf


- le Whole prey




Les Croquettes

Les Croquettes

Les Croquettes

 

Les croquettes sont apparues au cours du 20 ème siècle (et oui, avant on faisant sans ;) )



Les produits sont cuits à très haute température en général afin d'obtenir un produit avec très peu d'humidité qui se conserve ainsi facilement.

Pour être formées, ces croquettes ont besoin d'amidon, ce qui explique la présence soit de céréales, soit de féculents, soit de légumineuses dans la composition, on ne peut pas faire sans.


 
Comment reconnaître des croquettes de bonne qualité ?



Ces dernières années, on a commencé à ouvrir les yeux sur la qualité assez médiocres de croquettes qui se voulaient premium et vendues par des grosses marques.

Sauf que ces marques utilisent principalement des céréales. Alors oui, comme je l'ai dit plus haut, le chien est capable de les digérer mais ce n'est pas l'idéal, surtout quand il y a plus de céréales que de viandes ! 



Pour reconnaître de bonnes croquettes, on commence par observer la composition : la viande doit être en première position. /!\ toute viande fraîche est en fait à diviser par 4. (exemple : si vous lisez 42 % de poulet frais, vous allez vous dire "waouh, c'est beaucoup !" bah non, en fait, après cuisson, on est à seulement 10 % de poulet.. c'est marketing et c'est presque de l'arnaque). Il ne doit y avoir qu'une ou deux sources d'amidon (céréales, pommes de terre, pois, lentilles, etc...) et pas plus que 20 % de la composition. 

De plus, si vous voyez écrit "sous produits" ou que le type de viande n'est pas écrit (juste la mention "viande" ou encore "volaille" <- qui veut tout et rien dire), pareil, c'est niet. 



Ensuite, on regarde la composition analytique : 



Protéines - 30 % de protéines est vraiment le minimum. Personnellement, je conseille au moins 35 % 



Lipides - Pour les chiots ou les chiens actifs, on cherchera entre 18 et 22 % de lipides. Pour les chiens en surpoids ou peu actif, ne dépassez pas les 18 %. 



Fibres/cellulose - Ici, on évite de dépasser 6 % 



Humidité - en général on est entre 8 et 10 % 



Cendres/matières minérales/matières inorganiques - Là, c'est très très important. Ce taux ne doit pas dépasser 8 %. Ce sont les minéraux. Si ce haut est trop haut, cela peut être très mauvais pour les reins de votre animal. Vérifiez surtout le taux de phosphore : il ne doit pas dépasser 1,1 %. Le phosphore est aussi un indicateur de la qualité de la viande, plus le taux est élevé, plus cela signifie qu'il y a des carcasses, etc. dans vos croquettes. De plus, le phosphore est directement responsable de certaines maladies comme la fibrose rénale



Les glucides : ils ne sont pas inscrits sur vos paquets ! (et oui, on rappellera que ce sont les lobbies des "grandes marques" qui dictent les lois, et notamment les obligations des informations obligatoires sur les paquets wink)

Comment calculer le taux de glucides ?

Glucides = 100 - (% de protéines + % de lipides + % de fibres + % de cendres + % d'humidité) 



On essaie d'avoir le moins de glucides possible. Toutefois, mieux vaut un peu plus de glucides et un peu moins de cendres et phosphore. wink

De manière générale, on évite de dépasser les 30 % de glucides. 


 


Choisir de nourrir son chien avec des croquettes, pourquoi ? 



Avantages 



- pratique

- équilibré (mieux vaut de "bonnes" croquettes, plutôt qu'un barf ou une RM mal équilibré) 





Inconvénients



- biologiquement inadapté (l'alimentation sèche est mauvaise pour le système rénal)

- origines et aliments inconnus (on ne sait pas réellement ce qu'il y a dans les croquettes. Un poulet entier ? Un reste de carcasse ? un filet ? etc) 

- présence de glucides et d'amidon en grosse quantité. 

La pâtée

La pâtée

La pâtée 




La pâtée est un aliment de choix pour le chien.



Attention toutefois, pâtée ne veut pas dire le canigou du supermarché !



Lorsque je parle de pâtée ici, il s'agit de pâtée sans céréales, sans féculents, sans légumineuses, composée principalement de viande avec un peu de légumes et de minéraux pour remplir tous les besoins de votre animal.




Comment choisir une pâtée  ?




Tout d'abord, on la choisit sans céréales, sans féculents, sans légumineuse. A la limite, on peut accepter un peu (je dis bien un peu...) de pommes de terre, de riz ou encore de millet/avoine. Toutefois, la proportion de ceux-ci doit être très faible. 



Il ne doit pas y avoir de sous-produits, seulement de la viande ainsi que des abats, dans l'ordre, on doit trouver du muscle en premier. (par exemple, si vous trouvez dans l'ordre suivant " coeur, foie, muscle, ..." alors passez votre chemin) 



La pâtée doit être composé à minima de 60 % de viande ! 



Du côté de la composition analytique ....



Protéines - minimum 8 % 

Lipides - aux environs de 6 % 

Cendres - Max 2,5 %

fibres - moins de 1 %



L'humidité est proche de 75 % dans une pâtée, c'est pourquoi le % des autres éléments semblent si bas. En réalité,  10 % de protéines à 75 % d'humidité, équivalent à 40 % de protéines sur matières sèches.


 


Choisir de nourrir son chien avec de la pâtée, pourquoi ? 


Avantages 



- pratique

- humide (donc plus adapté aux chiens, biologiquement parlant)

- équilibrée



Inconvénients



- prix 

- aucune mastication (il faut donc offrir à votre chien des activités de mastication à côté, surtout pour lutter contre le tarte si vous ne lui brossez pas les dents) 


 

La ration ménagère

La ration ménagère

La Ration ménagère 



 


Dans ce type d'alimentation, on a 5 éléments :



- La viande

- Les légumes

- Les féculents

- L'huile

- le complément en vitamines et minéraux








La viande :  cuite ou crue (on ne donnera pas de filet de poisson du pacifique cru, de même pour le porc bio, risque de la maladie d'aujeszky. Elle doit être l'élément principal de votre gamelle car c'est dans cette viande que le chien tirera principalement les nutriments dont il a besoin. 



Les légumes : Ils doivent être donnés cuits ou crus et mixés. Attention, tous les légumes ne sont pas bons pour le chien (par exemple, interdiction de donner des épinards à un chiot, car ceux-ci empêchent le calcium d'être correctement assimilés) et certains doivent impérativement être cuits pour ne pas être toxiques (les haricots verts par exemple)



Les féculents : riz, pommes de terre, pâtes... ils doivent être donnés très très cuits (bien plus que pour nous les humains) afin d'être digestes. Les féculents sont optionnels, on peut très bien faire une ration ménagère sans aucun féculent pour éviter les glucides inutiles. 




L'huile  : Celle-ci apporte des Omega 3, très importants pour le chien. Soit de l'huile de poisson (maquereau, hareng ou sardine... on évite le saumon, même sauvage, ou le thon, à cause des métaux lourds) soit de l'huile de colza BIO. Ces deux types d'huiles sont privilégiées car leur rapport oméga 6/3 est le meilleur.



Le complément en minéraux et vitamines : INDISPENSABLE. On ne peut pas le remplacer avec un kiri ou un yaourt tous les jours; Il contient le calcium dont votre chien (surtout un chiot) a besoin, mais aussi les vitamines comme la vitamine A contenue normalement dans le foie. Exemples de CMV : Viti'5, Sofcanis adulte, Petphos croissance 1,3. 





Comment calculer la portion de son chien ? 




Déjà, on oublie la vieille méthode qui consiste en 1/1/1, c'est à dire autant de viande que de légumes que de féculents. Comptez la viande comme étant 50 % de la ration minimum. Personnellement, je conseille plutôt la formule 60/20/20. 

Vous trouverez sur internet une méthode qui consiste à compter 15 gr par kg de chien... comment cela pourrait être pertinent quand 100 gr de poulet font 110 kcal et 100 gr de boeuf, 160 kcal ?

Bref. Vous pouvez passer par le Docteur Blanchard. Sinon, vous trouverez sur des groupes facebook comme Croquettes comment choisir ? des calculateurs.

Si vous prenez un chiot chez moi et que vous souhaitez passer à la RM, je vous calculerai avec plaisir vos rations toutes les 2 semaines pendant la croissance du petiot laugh


 


Pourquoi donner une ration ménagère ?



Avantages



- adaptée aux besoins du chien

- on connait la provenance des produits

- possibilité de modeler la ration ménagère suivant les besoins du chien

- meilleure alimentation possible pour les chiens qui ont des soucis alimentaires (allergies, intolérances, gastrites, etc) 



Inconvénients 



- temps/organisation

- prix





 

Le Barf

Le Barf

Le Barf



Barf = Biologicaly Appropriate Raw Food 



Le barf se veut l'alimentation la plus biologiquement adaptée aux chiens et qui respecte au mieux ses besoins de carnivore. Raw = cru. On donne tout ça cru ;) 

L'indicateur principal qui montre que cette alimentation est idéale pour un chien, ce sont ses selles ! Eh oui, un chien qui mange du BARF a environ 4 x moins de selles qu'un chien aux croquettes. Tout simplement car son organisme assimile quasiment tout ce qu'il mange et que les déchets sont limités, contrairement aux croquettes. 



Lorsque l'on nourrit au BARF, on essaie en général de recréer une proie, voici de quoi une gamelle de BARF est composée :



- De la viande 

-
Des os charnus
(des os entourés de viande comme une cuisse entière ou encore un cou...) (/!\ Pas de gros os, ni d'os porteurs, ni d'os de gros mammifères. On reste sur des os de volailles type poulet, dinde, pintade, canard... à la limite de l'agneau ou des côtes de porc pour de plus gros chiens)

- des abats 

- un mix de légumes
(en général, un légume feuille (une laitue par exemple), un légume racine (une carotte, un potiron....) un fruit (pomme, banane, kiwi...)



On peut également ajouter de l'huile riche en Oméga 3 (de préférence de poisson - et on évite le saumon) si on ne donne pas au moins une fois du poisson dans la semaine. Le mieux étant encore d'ajouter du poisson à chaque repas :) 




Comment composer une gamelle de BARF ? 



De manière générale, on part sur 50 % de viande, 40 % d'os charnus, 5 % de foie (impératif, ni plus ni moins !), 5 % d'un autre abat (rognons, par exemple).



Personnellement, je rajoute toujours du coeur dans la partie viande, même si le coeur est un abat, c'est avant tout un muscle ^^ et riche en fer et autres nutriments.



Toutefois, tous les os charnus ne contiennent pas la même dose d'os. Par exemple, entre une cuisse de poulet et une aile de poulet, vous vous en doutez : il y a beaucoup plus d'os dans le second ! 

Personnellement, j'ai tendance à ajuster la partie viande en fonction de l'os charnus : si je donne une cuisse, je vais donner 45 % de viande, 45 % d'os charnus. Si je donne un dos, 50 % de viande, 40 % d'os charnus, si je donne un cou 55 % de viande 35 % d'os charnus.



Chez un chien adulte, il est facile de se rendre compte quand on donne trop d'os : les selles sont dures, friables voire blanche.



Par contre, un chiot n'assimile pas le calcium de la même façon, il faut donc être prudent lors de la croissance et bien respecter les doses en alternant le type de viande et le type d'os charnus.


 


Comment je calcule la ration ?



On part souvent sur 3 % du poids du chien pour un chien adulte, entier et ayant une activité normale. Mais sincèrement, ça dépend surtout du métabolisme de votre animal, et pour ça, il faut le peser régulièrement et vérifier en touchant ses côtes si celles-ci sont toujours palpable et que votre chien a bien une forme de violon vu de haut. 

A titre d'exemple, ma corgi est à 3,1 % de son poids, alors que Nevada est à 2,3 %, pourtant elles ont la même activité et sont entières toutes les deux.



Pour un chiot de 2 mois, on dit souvent 6 % du poids, puis on baisse progressivement. Encore une fois, c'est en palpant son chien qu'on réalise si la dose est trop importante ou pas. Un chiot ne doit surtout pas grandir avec un surpoids :) 


 


Pourquoi nourrir son chien au Barf ?



Avantages



- Biologiquement adapté

- Quasiment aucun glucide 

- Des selles 4 fois plus petites qu'aux croquettes (ça c'est un argument wink)

- Des dents plus blanches (la mastication des os influencent grandement la présence de tartre) 





Inconvénients



- organisation/stockage/temps





Ici, nous avons fait le choix du BARF. Nos chiennes sont en pleine santé, rarement malade, elles ont un superbe poil et de superbes dents !




 

Le Whole Prey

Le Whole Prey

Le Whole prey





Très similaire au BARF, le whole prey consiste à donner à son chien des proies entières, avec ou sans plumes/fourrure. 



La proie étant censée être équilibrée, il n'y a pas de réel calcul à faire. Toutefois, il faut absolument varier les types de proies. 



Voici des exemples de proies :



- rat/souris

- cailles

- poule

- Maquereau/hareng/sardine/sprat 

- lapin



On peut également rajouter de la viande de boeuf ou de porc, pour varier les types de viande (et notamment l'apport de viande rouge :) )

Pour le calcul de la ration, c'est comme le BARF ! (voir plus haut) 





Avantages



- rapide à donner

- biologiquement adapté au chien

- selles plus petites 





Inconvénients 



- difficile à équilibrer

- organisation/stockage





Nous avons fait le choix du BARF plutôt que du Whole prey car il est plus difficile d'équilibrer les différents apports et notamment le calcium dans ce type de régime. De plus, c'est un régime davantage approprié au chien de grande taille : on peut plus facilement donner un poulet entier à un Léonberg qu'à un shetland cheeky